Le jeudi 10 juin, les 3 classes de cycle 2 ont pu assister au superbe spectacle « Méli Mélo » proposé par la Compagnie « Ici et ailleurs ». A la suite du spectacle, les classes se sont réparties les 3 histoires et en ont fait le résumé.

Histoire de la lune et du soleil, résumé écrit par les CP-CE1

Le soleil avait beaucoup d’enfants, la lune aussi. Les enfants du soleil n’avaient pas le droit de jouer avec les enfants de la lune, et les enfants de la lune n’avaient pas le droit de jouer avec les enfants du soleil. Un jour, un enfant de la lune a désobéi, il s’est approché du soleil et il a brûlé. Du coup, la lune, furieuse, est allée prendre un enfant du soleil et elle l’a jeté dans l’eau. Et il s’est transformé en poisson. La maman lune, contente de sa découverte, a pris ses plus beaux vêtements et s’est mise à danser. Maman lune arrive à convaincre Maman Soleil de faire prendre un bain à tous ses enfants. Et elle fait prendre un bain à tous ses enfants aussi. Les enfants du soleil se transforment tous en poissons, et les enfants de la lune se transforment tous en coquillages. Les enfants deviennent des amis et ils peuvent jouer ensemble pour toujours.

La grenouille, résumé écrit par les CE1-CE2

C’est l’histoire d’une grenouille qui voulait se rendre intéressante. Pour cela, elle eu l’idée de boire toute l’eau de la Terre jusqu’à la dernière goutte ! Elle était devenue toute gonflée. Les plantes, les animaux et les humains étaient assoiffés, ils se regroupèrent afin de trouver une solution pour que la grenouille recrache l’eau. C’est le lion qui proposa l’idée de la faire rire ! Les humains puis des singes essayèrent sans succès, et c’est finalement le tout petit ver de terre qui y parvint. Grâce à lui, toute l’eau ressortit de la bouche de la grenouille qui reprit alors sa taille initiale. Vive la solidarité !

Makemba et l’arc magique, résumé écrit par les CE2

C’est l’histoire d’une petite fille qui vit dans un village Africain. Ils ont besoin de pluie à cause de la sécheresse. Makemba a pensé que l’arc magique pourrait les aider donc elle part demander à son grand-père où elle pourrait le trouver. Son grand-père l’emmène trouver l’arc, la route est longue. Une fois l’arc trouvé, Makemba essaie avec les flèches de percer un nuage pour que la pluie tombe mais elle n’y arrive pas tout de suite. Elle pense donc aux trois mots que son grand-père lui dit sans cesse « Patience, Courage, Persévérance ». Elle va donc continuer à lancer les flèches pendant 3 jours et 3 nuits. Au 4e jour, elle réussit à percer un nuage et la pluie tombe sur le village. Les villageois organisent une fête en son honneur.

IMG_20210610_140727 IMG_20210610_141009 IMG_20210610_142021 IMG_20210610_143519 IMG_20210610_144825