2e atelier avec Doé !

Pour commencer le 2e atelier, Doé nous a raconté une histoire avec le théâtre d’ombres.

IMG_2403

Voici l’histoire : Anna doit se marier. Pour son mariage, elle veut une belle robe. Mais ses parents n’ont pas assez d’argent, alors elle doit mettre la robe de sa sœur. Mais Anna ne veut pas, elle veut une robe pour elle seule. Elle va à la Roche aux fées et elle rencontre Plume la fée qui lui offre 3 vœux. Anna dit : “Je voudrais une belle robe pour me marier.” La fée lui dit : “Rentre dans la Roche aux fées, quand tu ressortiras, tu auras ta robe.” Quand Anna ressort, elle a une belle robe, et elle demande des bijoux pour son 2e vœu. La fée lui dit qu’elle doit attendre le lendemain. Anna repart, mais elle est trop impatiente. Elle revient à la Roche aux fées et appelle la fée. A la place arrive un korrigan qui lui promet de réaliser son 2e vœu et de lui donner les bijoux pour aller avec la robe. Mais il lui fait une farce et Anna se retrouve sans bijoux et sans la belle robe.

IMG_2404

La fée arrive, Anna raconte ce qui s’est passé, elle est très fâchée et dit qu’elle veut que le korrigan se transforme en pierre. Anna demande à la fée : ‘Je voudrais faire mon dernier vœu.” Plume lui répond : “Tu l’as déjà utilisé en transformant le korrigan en pierre. Tu as été trop impatiente, tu n’as plus qu’à ramener le korrigan dans ta maison.” Anna ramène le korrigan chez elle, elle se marie avec la robe de sa sœur. Et chaque fois qu’elle passe devant le korrigan, elle se dit qu’il faut bien réfléchir avant de choisir.

A la fin de l’histoire, Doé nous a montré comment fonctionne le théâtre d’ombres.

IMG_2406

Ensuite, nous avons inventé notre histoire ! Nous avons tiré au hasard 3 mots dans le panier à salade de Doé : sorcière, prince charmant et baguette magique.

IMG_2407
IMG_2408

Et nous avons inventé une histoire à partir de ces 3 mots.

Cette semaine, en classe, nous avons dessiné les personnages, les objets de l’histoire et le décor. Et nous avons cherché un titre pour notre histoire et un nom pour les personnages.