De nouveaux échanges avec le Burkina Faso !

Nous avons écrit à l’école du Burkina et nous leur avons envoyé des photos, voici notre message : Bonjour ! Comment allez-vous ? Voici quelques nouvelles de notre classe ! Mardi 14 mars, nous sommes allés à la bibliothèque. C’est en endroit où on peut aller avec l’école ou avec les parents pour regarder et choisir des livres. On peut les emprunter pour les lire à la maison. Il y a beaucoup de livres : des bandes dessinées, des albums, des livres pour les petits, des documentaires, des livres avec un CD … Nous allons à la bibliothèque une fois par mois avec la classe. A chaque séance, Chrystelle la bibliothécaire nous raconte une histoire. Elle nous met aussi une musique douce quand on arrive et on doit deviner ce que c’est. Vendredi 17 mars, nous avons fait la fête du printemps. On avait décoré l’école. On a eu un goûter avec des bonbons. On est venus déguisés pour le carnaval. Il y avait de la musique. On a défilé en faisant le tour de l’école devant les parents. Après la classe, les parents pouvaient venir voir les classes et les décorations. Il y avait un jeu préparé par les CM2, il fallait répondre à des énigmes dans les classes. On a fait un conseil d’élèves aussi. On réunit des enfants de toutes les classes de l’école, il y a deux délégués par classe. Ils discutent avec la directrice de la vie de l’école, de ce qui est bien, ce qu’on aimerait bien avoir… Bientôt, on fera une course solidaire pour une association qui s’appelle ‘’Un sourire pour Camille’’. Camille est une petite fille qui a une maladie, elle est venue à l’école nous présenter son association avec sa maman. Elle va dans les hôpitaux voir des enfants qui ont un cancer pour discuter avec eux et leur apporter des jeux. L’argent que l’on collectera avec la course sera donné à son association, alors on s’entraîne pour bien courir ! Nous savons que vous avez des compositions en ce moment alors nous vous souhaitons bon courage ! A bientôt ! Les élèves de CP

Et voilà la réponse des CM2 : Merci pour ces nouvelles !  Bonsoir à vous !! Ici tout va bien. Excusez-nous pour le retard, nous étions en composition.Nous étions contents de vous lire. Nous vous enverrons des devinettes et quelques photos de la bibliothèque.

Et un autre message que nous avons reçu.

Bonsoir à tous !!! Voici quelques photos de notre unique bibliothèque de la ville de Koupéla.

IMG-20230328-WA0000
IMG-20230328-WA0012

Et quelques récitations et chants.

IMG-20230328-WA0007
IMG-20230328-WA0006

Nous nous portons bien et nous espérons que vous allez bien aussi. Nous venons de finir notre composition du deuxième trimestre. Notre école compte 527 élèves.Les CP1, CP2, CE1, CE2, CM1 sont en congés à compter du 23 mars jusqu’au 03 avril, mais nous n’avons pas de congé car nous sommes en classe d’examen. Notre commune a une seule bibliothèque mais la maîtresse ne nous avait pas dit qu’on pouvait aller emprunter des livres. Mais maintenant elle nous a dit qu’il y a des livres pour toute les classes. Nous irons découvrir ce que c’est qu’une bibliothèque. Nous avons appris en géographie que chez vous il y a quatre saisons (l’été, le printemps, l’hiver, l’automne) mais chez nous nous avons deux saisons : une saison sèche qui dure huit mois et une saison pluvieuse qui dure quatre mois . Nous n’avons pas de temps et de moyens pour décorer notre école. Nous avons admiré vos décorations et surtout votre défilé de carnaval. Nous ne connaissons pas cela ici. Nous savons chanté, dansé et dessiné aussi. Nous vous proposerons quelques chants, récitations et dessins.

Et voici quelques devinettes pour vous : les réponses sont entre parenthèses. 1) Mon premier est un adjectif possessif, mon deuxième est ‘dagas’ et mon troisième est un moyen de déplacement. Mon tout forme le nom d’un pays africain. (Madagascar)

2) Quand on dit mon nom, on ne m’aime pas, mais quand on enlève ma première et ma dernière lettre, je deviens une chose précieuse que tout le monde aime. Qui suis je ? (Mort : quand on enlève le m et le t, ça devient or)

3) Ma peau est verte, ma chair est rouge et mes enfants sont noirs. Qui suis je ??? (La pastèque)

4) Je suis une fois dans l’eau, quatre fois à Madagascar, deux fois au paradis, sans moi Paris serait pris. Qui suis je ?? (La lettre a)

C’est tout !!! Pour cette fois ci ! À bientôt chers camarades !!

IMG-20230328-WA0022
IMG-20230328-WA0025