Correspondance avec une école du Burkina Faso

Depuis le début de l’année, nous correspondons avec une école du Burkina Faso. L’année dernière, les enfants du CP au CM2 ont couru lors de la course solidaire pour aider à financer la construction d’une école maternelle à Koupéla, et notamment pour financer le forage d’un puits indispensable pour permettre à l’école de voir le jour. Emma qui habite Châteaubourg mais qui est originaire du Burkina Faso était venue à l’école nous présenter le projet de son association. Nous correspondons avec des membres de sa famille qui enseignent à l’école élémentaire de Koupéla. Depuis le début de l’année, nous échangeons régulièrement par mails et par messages et nous nous envoyons des photos. Voici quelques uns de nos échanges.

A la rentrée, nous nous sommes présentés. Bonjour, C’est l’école de Saint Didier près de Rennes. C’est en Bretagne, en France. Dans l’école, il y a 7 classes. Nous sommes la classe de CP. Dans la classe, il y a 18 élèves, 8 filles et 10 garçons : il y a Leyla, Ylann, Ewen, Philomène, Aubin, Léo, Augustin, Bastien, Marion, Dyana, Clément, Louane, Clémence, Inaya, Malo, Estebàn, Manon et Raphaël. On a deux maîtresses : Karine et Marie-Noëlle. Karine est notre maîtresse le lundi, le mardi et le jeudi, Marie-Noëlle est notre maîtresse le vendredi. A l’école, on travaille, on apprend à lire, on fait des mathématiques, du sport, on travaille sur le calendrier, on va à la bibliothèque, on dessine, on lit des histoires, on apprend des chants et des poésies, on fait de l’anglais, des sciences, de la géographie, on joue … Le matin et l’après-midi, on a une récréation dans la cour. On a de l’école le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. On vient à l’école le matin de 8h30 à 12h. Le midi, on mange à la cantine ou à la maison. Après la cantine, on va un peu jouer dans la cour. L’après-midi, on travaille de 13h45 à 16h15. Après on rentre à la maison ou on va à la garderie et on fait nos devoirs. A bientôt !

Nous avons envoyé un message avant les vacances de Noël, avec des photos de notre exposition ! Pour nous, c’est bientôt les vacances de Noël ! Nous allons vous raconter comment se passe Noël en France. Dans les maisons, on décore un sapin de Noël avec des guirlandes, des boules de Noël et on met une étoile en haut du sapin. On met nos chaussures ou nos chaussons sous le sapin, ou on accroche des grosses chaussettes sur les cheminées. On peut écrire une lettre au Père Noël pour lui demander les cadeaux qu’on aimerait bien avoir. Les villes et les villages sont décorés avec des guirlandes et des lumières. On fait un calendrier de l’Avent et on ouvre une case tous les jours de décembre jusqu’au 24. Le père Noël passe la nuit du 24 décembre déposer les cadeaux sous le sapin et le jour de Noël, c’est le 25 décembre. On ouvre nos cadeaux le matin. On fête Noël avec nos familles et nos amis, on fait un bon repas et on mange une bûche de Noël en dessert. Nous vous souhaitons un Joyeux Noël !!!

Et nous leur avons envoyé des questions sur leur vie au Burkina Faso. Ils ont répondu à nos questions et ils nous ont aussi posé des questions sur la France.

Bonjour à tous ! Nous espérons que vous allez bien ! Voici quelques questions que nous voulions vous poser sur le Burkina Faso et sur votre école. N’hésitez pas à nous poser des questions aussi ! 1. Est-ce que vous aimez l’école ? 2. Qu’est-ce que vous apprenez à l’école ? 3. Est-ce que vous avez des récréations et des jeux ? 4. Comment se passe la vie au Burkina Faso ? 5. Est-ce que vous avez des appareils électriques comme des ordinateurs par exemple ? 6. Où mangez-vous le midi ? 7. Que mangez-vous ? 8. Quels sont vos plats préférés ? 9. Quel matériel utilisez-vous à l’école ? 10. Est-ce que vous faites du sport ? 11. Est-ce que vous fêtez Noël ? 12. Est-ce que vous décorez votre école et votre maison à Noël ?

Voici la réponse de l’école du Burkina Faso : Bonsoir à tous !! Nous avons répondu à vos questions et voici quelques questions que nous vous posons.  1 - Oui, nous aimons l’école. 2 - A l’école, on nous apprend à lire, à écrire, à compter, à chanter, à faire du sport, à connaître d’autres pays, à étudier le corps humain, les maladies, les animaux, les plantes… 3 – Oui, nous avons des récréations et des jeux, mais ça ne dure pas longtemps, 10 minutes. 4 - Non, nous n’avons pas de matériels électriques. Même les maîtres n’ont pas de matériels électriques. D’autres même ne connaissent pas ça. Nous utilisons seulement les livres, les cahiers, les planches scientifiques et géographiques, le globe terrestre. 5 - La vie est dure au Burkina Faso .Il y a beaucoup de victimes car notre pays est attaqué par les terroristes et tout est devenu cher. Il y a beaucoup d’écoles fermées. 6 - On mange à la maison. Car nous n’avons plus de cantine scolaire depuis 3 ans maintenant. 7 - On mange du tôt (pâtes de mil ou de maïs), des haricots, du couscous, du riz, de l’igname. 8 - Nos plats préférés sont : le couscous, les haricots, le riz. 9 - On utilise des bics, des cahiers, des académies, des ardoises, de la craie, des livres. 10 - Oui, les catholiques et les protestants fêtent Noël, mais les musulmans ne fêtent pas Noël, ils fêtent la Tabaski et le Ramadan. 12 – Non, nous ne décorons pas car nous ne savons pas comment décorer.

Et voici les questions posées par l’école du Burkina Faso et nos réponses :

1. Plantez-vous des arbres dans la cour de l’école ? Il y a déjà deux arbres dans la cour mais ils ne sont pas très grands, et on a aussi un grand terrain avec des arbres et des arbustes. 2. Où mangez-vous à midi ? Nous mangeons à la cantine ou à la maison le midi. 3. Que mangez-vous ? Nous mangeons des crudités, des légumes, de la viande, du poisson, des fruits, des pâtes, des produits laitiers comme du lait, des yaourts ou du fromage, de la soupe, du pain… 4. Avec quoi étudiez-vous ? On utilise des crayons, des ciseaux, des ardoises, des règles, des gommes, des taille-crayons, de la colle, des cahiers, des feuilles, des stylos, des pinceaux, des feutres, des livres des trousses pour ranger notre matériel, des chiffons … 5. Construisez-vous des crèches de Noël ? On n’en fait pas à l’école, mais certains enfants en font à la maison. 6. Est-ce que vous étudiez bien ? Oui. Souvent on travaille bien, mais des fois non ! 7. Ecrivez-vous au tableau ? Oui, on écrit sur le tableau et sur un tableau relié à un ordinateur. 8. Est-ce que vous êtes sanctionnés (frappés, punis …) ? On n’est jamais frappés mais des fois on est punis quand on fait des bêtises. Pendant la récréation, on doit aller s’asseoir 5 minutes sur un banc pour réfléchir et se calmer. 9. Quels sont vos jeux préférés ? On aime jouer au ‘’Qui-est ce ?’’ (on doit poser des questions pour trouver un personnage), au rugby, au football, au basket, à la corde à sauter, au ping-pong, marcher avec des échasses, faire de la trottinette, dessiner avec des craies, jouer à cache-cache, au loup, au papa et à la maman, à la marelle, faire des jeux avec les dés, jouer avec des cerceaux … 10. Comment s’appelle votre école ? Elle n’a pas de nom particulier, c’est l’école publique de Saint Didier (du nom de notre village).

Au revoir et à bientôt !

IMG-20221215-WA0000
IMG-20221114-WA0004
IMG-20221114-WA0003
IMG-20221114-WA0002