Mardi 23 mars, Nous avons pris au hasard une carte dans notre boîte des débats philosophiques. Sur la carte, il y avait la question : Pourquoi faut-il travailler ? Voici nos réponses :

• Si on va dans un pays qui parle anglais et qu’on n’a pas appris l’anglais, on est bien embêté.
  • Pour avoir de l’argent et pouvoir payer des choses à nos enfants.
  • Pour apprendre des choses
  • Si on ne va pas à l’école, on ne va rien apprendre, on ne saura pas lire ou écrire.
  • Pour apprendre des choses sur les animaux.
  • Si plus tard, on veut être un maître ou une maîtresse, on ne pourra pas apprendre aux enfants si on n’a pas travaillé.
  • Si on travaille, on pourra choisir notre métier quand on sera adulte
  • Pour ne pas se faire gronder par le maître ou la maîtresse
  • Si on veut être scientifique plus tard, et qu’il y a un gros projet de sciences, on ne pourra pas faire de calculs si on n’a pas appris avant.
  • Si tu aimes quelque chose à l’école comme les maths, et que tu ne travailles pas, tu vas louper ce que tu aimes.
  • Si tu ne travailles pas et qu’on te pose une question, tu ne sauras pas répondre.
  • Si tu ne travailles pas et qu’il y a une évaluation, tu ne sauras pas faire.
  • Si tu ne vas pas à l’école, tu ne vas rien savoir.
  • Si tu ne travailles pas et que tu ne t’entraînes pas, tu ne pourras pas être footballeur.
  • Si tu ne travailles pas, tu peux redoubler.
  • Si tu ne travailles pas, tu ne sauras rien quand tu seras adulte.
  • Si tu n’apprends pas, tu ne sauras pas faire tes lacets.
  • Si tu es grand et que tu ne sais pas, et que ton enfant te pose une question, c’est embêtant.
  • Si tu n’apprends pas, tu ne sauras pas conduire.
  • Si on ne travaille pas, on va dormir dehors, on ne pourra pas manger, on va devenir pauvre.