Mardi 11 mai, nous sommes allés à la bibliothèque afin de voter pour le prix des incorruptibles.

Voici la présentation des cinq livres :

Massamba

C’est l’histoire d’un jeune Africain, Massamba, qui fuit son pays en guerre. Il arrive en Espagne où il est mis dans un camp de réfugiés. Il s’échappe et prend un camion direction Paris. A Paris, il vend des Tour Eiffel miniatures mais c’est illégal. A chaque fois qu’un policier passe, il doit tout ranger et s’enfuir. Un jour, il sauve une petite fille qui allait être écrasée par un bus mais il se blesse. Les pompiers viennent le chercher, il a la jambe cassée. Le papa de la petite fille est le chef cuisinier du restaurant de la Tour Eiffel. Il donne un travail à Massamba dans le restaurant et l’aide à obtenir la nationalité française. (résumé réalisé par Manoé, Pierre, Adèle, Liam et Valentin)

Sa maison en carton

Ernest est un petit garçon qui en a assez de faire le grand tour pour aller à l’école, il veut couper par le bois mais ses parents lui interdisent. Un jour, il décide de désobéir et passe par le bois. Sous un pont, il rencontre une femme qui n’a pas de maison. Ernest, et son amie Madeline, décident d’aider la jeune femme en lui construisant une maison en carton. (résumé réalisé par Kenza, Ethann, Romane et Côme).

Boutanga

C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Adi. Elle vit dans un petit village en Afrique. Son oncle décide de la marier alors qu’elle a que 14 ans. Elle n’est pas d’accord ainsi que ses parents. Ils décident de l’envoyer chez une tante pour qu’elle apprenne à lire et à écrire. Adi grandit et un jour elle tombe amoureuse d’un garçon avec qui elle va se marier. (résumé réalisé par Emma, Lola, Luca, Capucine et Alya).

Sylvain

C’est l’histoire d’un garçon, Sylvain, qui trouve un cheval à bascule dans son grenier. Il va se créer des histoires en imaginant être sur un véritable destrier. Il rêve de combattre des dragons, des chevaliers rouges et de sauver le roi Boniface. Le château du roi brûle mais Sylvain arrive à sauver tout le monde. (résumé réalisé par Louenn et Ilan)..

Rosalie

C’est l’histoire d’une petite fille nommée Rosalie en 1917 pendant la guerre. Sa mère travaille à l’usine et son papa est soldat, il est parti à la guerre. Rosalie va à l’école. Elle est au fond de la classe car elle est plus petite que les autres. Elle imagine qu’elle est Capitaine de guerre et qu’elle a une mission. Sa mission est d’apprendre à lire car elle veut réussir à lire les lettres que son papa lui envoie. Un jour, elle arrive à lire les lettres et elle se rend compte que sa maman lui mentait. Les lettres de son papa n’étaient pas joyeuses, il racontait ses journées à la guerre. La dernière lettre reçue par sa maman expliquait qu’il était mort au combat. Elle a reçu une médaille de guerre pour honorer son papa.

Le vote :

Pour voter, il fallait :

• prendre les bulletins de vote
  • s’isoler pour choisir le livre que l’on préférait
  • mettre notre enveloppe dans l’urne et signer le registre.
    Vote 2
    Vote 3

Résultats :

• Adi de Boutanga : 2
  • Capitaine Rosalie : 2
  • Massamba : 10
  • Sa maison en carton : 7
  • Sylvain de Sylvanie : 3

Pour finir, nous avons pris le temps de regarder quelques livres …

bibliothèque 1
Bibliothèque 2