Voici quelques moments de classe vécus par les ce1 aux mois de janvier et février.
Suite et fin des ateliers sur les 5 sens
- l’ouïe : la maitresse nous faisait écouter des sons et nous devions deviner de quoi il s’agissait. Nous avons également visionné une vidéo : Il s’agit de 6 personnes qui vont dans un appartement et utilisent tout ce qui leur tombe sous la main pour faire de la musique ! De quoi donner des idées aux enfants… Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=R3jvO4cdxR8
- le goût : la maitresse avait apporté différents ingrédients, nous devions les goûter les yeux bandés et deviner de quoi il s’agissait. Cela nous a permis de travailler sur le vocabulaire : le sucré avec la banane, le caramel, le chamallow ; le salé avec le sel, la moutarde ; l’acide avec le citron ; l’amer avec le cacao, l’endive. Merci à Nim (service civique) de m’avoir aidée à animer cet atelier.
Les phasmes continuent de se développer. Sur les 10 Å“ufs que nous avions au départ, seuls 3 ont éclos. Aux vacances de Noël, la maitresse a malheureusement écrasé un phasme en voulant les mettre dans sa voiture. Heureusement, la classe de ce1-ce2 et celle de cm1-cm2 ont bien voulu nous en donner un chacune. Nous avions donc 4 phasmes mais un élève en a perdu un lorsqu’il a voulu le prendre dans ses mains. Impossible de le retrouver ! Il n’en restait plus que trois. Il y a quelques jours un autre élève en a fait tomber un et l’a écrasé en voulant le ramasser. Il n’en reste plus que deux… à suivre !
Chaque élève a essayé de reproduire un phasme en pâte à modeler.
En sport, voici les pyramides réalisées par les élèves lors de la séquence d’acrosport. Bravo aux petits acrobates !
Vendredi 10 février, Joud, une nouvelle élève est arrivée dans notre classe. Les élèves l’ont accueillis très chaleureusement.
Bonnes vacances !