4e atelier avec Doé !

Pour commencer la séance, Doé nous a raconté deux histoires.

IMG_20220321_151328_4

La première histoire est celle de Crabouille la sorcière. Elle se regarde dans le miroir et se trouve moche. Elle ne peut pas aller au bal car personne ne veut danser avec elle. Alors elle veut changer. Elle cherche une potion magique dans un grimoire. La recette dit qu’elle doit mélanger des pétales de roses blanches, jaunes et roses et de la poudre de licorne.

IMG_20220321_151418_9

Elle a bien les pétales de rose mais pas la poudre de licorne. Mais comment trouver une licorne ?! Alors elle s’envole et part à la recherche d’une licorne. Elle trouve une licorne mais la licorne ne veut pas lui donner de sa corne. Alors Crabouille dit la formule magique : “Crabouilli, Crabouilla, si tu ne me donnes pas de ta corne, je te mets dans une cage.” La licorne lui dit : “Tu n’as pas besoin de me mettre en cage, je peux te transformer en princesse ! Mais libère-moi !” Alors la licorne transforme la sorcière en princesse. Crabouille rentre chez elle et se regarde dans le miroir. Elle se trouve belle, mais il y a un problème : sa robe n’est pas belle ! Alors Crabouille dit : “Je vais m’asseoir derrière ma machine à coudre et me faire une belle robe. Comme ça, je pourrai aller au bal et tout le monde voudra danser avec moi !”

La deuxième histoire est celle d’Anna. Même si Doé ne doit plus nous raconter d’histoire de fée, il y en a quand même une à la fin de cette histoire. Il nous dira son secret à la prochaine séance ! Anna est peintre. Et quand elle ne peint pas, elle va dans les musées pour voir des tableaux. Un jour, elle voit un tableau et elle l’aime tellement qu’elle voudrait vivre dans ce tableau. Quand elle rentre chez elle, elle le peint. Puis elle le met à sécher, mais le vent emporte le tableau. Anna est très triste. Elle a 3 fils. L’ainé de ses fils part pour aller chercher le tableau. Il suit le vent et il rencontre une vieille dame. La vieille dame lui dit : “Ca va être difficile de retrouver ton tableau. Mais je peux te donner en échange un coffre rempli de pièces d’or.” Le fils hésite, il refuse d’abord mais finit par accepter. Il repart. Mais il ne rentre pas chez lui, il va à la ville et dépense toutes les pièces d’or. Alors le deuxième fils part pour aller chercher le tableau. Comme son frère, il rencontre la vieille dame qui lui propose le coffre rempli de pièces d’or. Comme son frère, il finit par accepter, mais au lieu de rentrer chez lui, il va à la ville et dépense toutes les pièces d’or. Le troisième fils veut alors aller chercher le tableau. Anna ne veut pas, dit qu’il est trop jeune, mais il part chercher le tableau, suit le vent et rencontre la vieille dame qui lui propose le coffre rempli de pièces d’or. Mais Anatole refuse. Il dit : “ Je vais suivre la direction du vent et retrouver le tableau de ma mère !” Le vent se transforme en tempête, Anatole résiste, il trouve le tableau mais une fée est en train de le peindre. La fée demande à Anatole de lui laisser la nuit pour pouvoir terminer sa peinture. Quand il se réveille, la fée n’est plus là, mais un oiseau lui apporte la toile. Anatole rapporte la toile à sa mère. Elle est folle de joie ! Quand Anna déroule la toile, le paysage devient réalité !

IMG_20220321_152656_5

La fée est là, elle veut rester car elle aime bien Anatole, et Anatole l’aime bien aussi !

Après les histoires, nous avons choisi le titre de notre histoire et le nom des personnages. Notre histoire s’appelle “Les deux cadeaux”. La princesse s’appelle Rose, le prince s’appelle Tom et la sorcière s’appelle Furiosa. Et nous avons dessiné notre décor.

IMG_20220321_154243_7
IMG_20220321_154700_9

Et après, Doé nous a raconté notre histoire et en même temps, on faisait bouger nos personnages sur notre décor.

IMG_20220321_160207_8
IMG_20220321_160215_7

Vous découvrirez bientôt notre histoire !