La course solidaire

Dimanche 27 juin est organisée la course solidaire de notre école. Cette année, les élèves courent au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose.

Vendredi 21 mai , M. Béas est venu nous parler de la mucoviscidose. Nous avons regardé un petit film puis nous en avons discuté afin de comprendre chaque détails.

Voici la vidéo :

Qu’est-ce que la mucoviscidose ? C’est une maladie génétique, non contagieuse. Pour avoir la mucoviscidose, il faut que les deux parents soient porteurs du gêne. Elle n’est pas contagieuse cela veut dire que même si on est à côté de quelqu’un malade, on ne peut pas attraper la maladie.

Quels sont les symptômes de la maladie ? Les gens malades toussent beaucoup car leur mucus est visqueux et épais au lieu d’être liquide. Les microbes s’évacuent moins facilement. Ils ont également des problèmes de digestion, ils peuvent avoir mal au ventre. Ils sont maigres malgré un bon appétit. Ils sont aussi très fatigués et transpirent plus que les autres gens.

Quels sont les traitements existants ? La mucoviscidose est une maladie qui ne se soigne pas. On peut juste aider les personnes malades a avoir moins de symptôme. Voici quelques traitements :

• boire beaucoup d’eau pour fluidifier le mucus.
  • prise de médicaments (pour la douleur et pour bien digérer les aliments gras).
  • Kinésithérapie (au minimum 30min par jour).

Pourquoi devons-nous récolter de l’argent ? L’association a besoin d’argent pour :

• améliorer la vie des malades
  • financer les recherches.
thumbnail_PXL_20210521_072755859.MP
thumbnail_PXL_20210521_074636154