• Les représentants des parents d’élèves - Bienvenue sur la page consacrée au parents délégués !

Vous trouverez ci-dessous notre trombinoscope avec nos noms et prénoms et le nom de la classe que nous représentons.

Vous pourrez lire également quelques lignes ci-dessous afin de vous rappeler notre rôle. Nous sommes à l’entière disposition de chaque famille pour échanger via l’adresse mail : dp.ecolepublique.stdidier chez gmail.com

En tant que parents d’élèves nous sommes tous membres de la communauté éducative. Nous sommes électeurs et éligibles aux instances représentatives de l’établissement scolaire de notre/nos enfant(s). La participation aux élections des représentants des parents d’élèves contribue à consolider le lien entre les parents et l’école.

En bref, notre rôle de représentants des parents d’élèves c’est : • jouer un rôle de relais et de médiateur ; • donner notre avis et émettre des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement ; • faire partie des instances de représentations. • MAIS SURTOUT FACILIER LES RELATIONS ECOLE / FAMILLE Élus par les parents d’élèves chaque année dès le mois d’octobre, nous jouons un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Aussi appelés « délégués » nous participons aux conseils d’école et siégeons aux différentes instances de représentation.

En tant que délégués des parents d’élèves nous sommes amenés à rencontrer les élus de notre commune afin d’échanger sur les sujets relatifs à l’organisation du temps périscolaire, à l’utilisation des locaux ou bien encore par exemple à la réalisation des travaux.

Nous pouvons également être en contact avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) lors des conseils d’école, ou chaque fois qu’une situation particulière l’exige.

• Les missions du conseil d’école - Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école. Dans ce règlement intérieur figurent les horaires, les règles de vie et de fonctionnement de l’établissement scolaire, ou encore les moyens de communication parents-école, etc. Les représentants des parents sont consultés lors de l’adoption du projet d’école proposé par l’équipe pédagogique. Le projet précise les priorités et objectifs pédagogiques mis en place au sein de l’établissement.

Le conseil d’école donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement. Cela comprend la protection et la sécurité des enfants, les mesures d’intégration des enfants handicapés, la prévention des violences et du harcèlement, le budget, etc.

Il veille au respect des valeurs et des principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité. À l’école primaire, le conseil d’école réunit notamment le directeur de l’école, le maire ou son représentant, les professeurs de l’école, les représentants des parents (égal au nombre de classes) ainsi que l’inspecteur de l’éducation nationale.
- les procès verbaux des conseils d’école sont consultables par tous dans la rubrique ’l’école : informations générales et comptes rendus de conseils d’école".

Trombi conseil de parents 20222023