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1. « Labellisation E3D » : qu’est-ce que cela veut dire ? La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. La labellisation prend en compte les trois piliers du développement durable (environnement, social, économie). Elle a notamment pour objectif d’éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à la compréhension et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles. La labelisation E3D implique aussi des partenariats avec les différents acteurs de la vie scolaire et municipale : cantine, mairie, centre de loisirs, parents, collège… On distinguera trois niveaux de labellisation E3D : Niveau 1 : l’engagement Niveau 2 : l’approfondissement Niveau 3 : le déploiement

Notre école a, pour le moment, le niveau 1.

2. Quelles sont nos actions ? Au sein de l’école, plusieurs actions environnementales et sociales sont mises en place :

  • Le tri et le ramassage des déchets dans les classes mais aussi dans la cour de récréation. Lors des manifestations (fête de l’école…) ou lors des sorties scolaires, nous essayons de mener une opération « zéro déchet ».
  • Le recyclage fait partie intégrante de l’école. Le recyclage de papier est mené au sein des classes mais aussi en lien avec l’association de parents d’élèves qui collecte le papier. Il y a aussi le recyclage du matériel scolaire que nous utilisons sur plusieurs années. Notre but est de limiter un maximum les déchets.
  • Affichages réalisés par les élèves sur les éco-gestes (éteindre les lumières, ne pas gaspiller l’eau, éviter d’utiliser trop de papiers…)
  • Création et entretien d’un potager par les classes de maternelle.
  • Développement des transports propres (vélo, trottinette, marche à pieds …) avec la mise à disposition d’un parc à vélo.
  • Utilisation, dès que possible, de produits bio et de circuit court au sein de la restauration scolaire et compostage des déchets.
  • Commissions de pilotages menées avec les différents partenaires : parents, cantine, mairie, centre de loisirs …
  • Interventions du Smictom et de la ligne de l’enseignement au sein de classes (projet Watty).
  • Parcours citoyen avec la mise en place de conseil de délégués, d’un projet de course solidaire au profit d’une association. Le bien être des enfants est mis en avant au travers de la mise en place du « banc de l’amitié » et du projet pHare contre le harcèlement scolaire.
  • Semaine développement durable. Une semaine est dédiée à des ateliers E3D comme la fabrication de cabanes à insectes, création de jeux en bois, activités artistiques permettant le recyclage d’objets etc… avec l’implication des parents d’élèves, de la cantine, du clsh…
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