Dans le cadre des Arts visuels et en lien avec le projet Vendée Globe, avec les CM1, nous avons travaillé autour d’un artiste « Chuck Close ». Cet artiste travaille énormément sur le portrait et la pixellisation. Afin de me rapprocher du projet de la classe, je suis donc partie de deux navigateurs qui ont fait le Vendée Globe. Jusqu’au dernier moment les élèves ne savaient pas quels visages allaient apparaitre en reconstituant les puzzles. La consigne qu’ils avaient était de colorier les parties grises au feutre et avec des couleurs plutôt foncées, et les parties blanches au crayon de couleur et plutôt des couleurs claires. Le rendu est impressionnant et les élèves étaient ravis du résultat.

Petite observation des cm1 : « Plus on s’éloigne et plus le rendu est réaliste »